Source Wikipedia 20/08/2020
En Belgique :
Des origines jusqu’à fin 2010.

La Belgique a connu, comme de nombreux pays, un système de numérotation évolutif. Mais sa particularité a été sans doute la multitude de plaques différentes, liée également à son statut de pays hôte d’instances internationales comme l’Union européenne, l’OTAN et le SHAPE, Eurocontrol… et la présence de nombreux fonctionnaires ou diplomates de ces institutions.

Les premières plaques belges sont apparues en 1899 et comportaient des caractères noirs sur un fond blanc. Dès 1911, les couleurs ont été inversées pour voir en 1919 le noir être remplacé par le bleu. C’est en 1925 que les plaques à fond rouge apparaissent et trois ans plus tard, les caractères rouges sur fond blanc avec liseré rouge sont utilisées.

Les plaques belges sont liées à leur propriétaire et restent donc longtemps en circulation sauf si, en achetant un nouveau véhicule, le propriétaire demande un nouveau numéro.

Avant 1954 : numérotation à chiffres uniquement, par ordre croissant lors de l’immatriculation, sur des plaques en émail. La numérotation arrivant à 999.999, le système est changé en 1954. L’on passe à 5 caractères, un mélange de chiffres et de lettres, sur un support en fer (fini l’émail). De 1954 à 1961 : une lettre et quatre chiffres dans n’importe quel ordre, la lettre étant précédée et suivie par un point. De 1962 à 1971, le nombre de lettres passe à deux en conservant le nombre de caractères, les lettres restant groupées en paire, également séparées comme ci-dessus. Entre 1971 et 1973 la combinaison se fait par une lettre, un point, trois chiffres, un point et une lettre. Pendant toute cette période de 1954 à 1973, les véhicules sous la responsabilité du ministère des communications (véhicules dudit ministère, des PTT, de la SNCB ainsi que les autobus de ligne et autocars de tourisme) reçoivent les soi-disant plaques « en P »: d’abord 4 chiffres un point et un P (p.ex. 9999.P), ensuite 3 chiffres, point, P, point un chiffre (p.ex. 999.P.9). Bizarrement, les bus ou cars scolaires propriétés d’écoles, administrations communales ou du ministère de l’enseignement ne reçoivent pas de plaques en P.

En 1973, les plaques passent à six caractères : trois lettres, un tiret et trois chiffres, pour être inversés mi-2008.

Depuis fin 2010.

En novembre 2010, les plaques ordinaires sont sur support européen. Ecrites en couleur rubis sur fond blanc, elles comptent sept caractères (un indice, trois lettres et trois chiffres).

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